La somathérapie est une thérapie manuelle qui permet de travailler sur le corps humain afin d’établir un équilibre (homéostasie) et lui permettre de travailler vers sa propre guérison.
Elle comprend un ensemble de techniques, dont le pompage articulaire, la normalisation des fascias, le drainage des systèmes veineux et lymphatiques, des étirements myo-fasciaux, des ELDOA (étirements longitudinaux avec décoaptation ostéo-articulaires), un travail de différents diaphragmes, ainsi que du travail volumétrique.
Les manœuvres sont adaptées à l’état et au degré de tolérance du client et sont effectuées en fonction du but recherché. Cette pratique demande à connaître l’anatomie et les liens entre chaque tissu du corps humain, évaluer ceux-ci et aider à ce que le corps retrouve l’harmonie, autrement dit, l’équilibre, par des gestes précis avec les techniques décrites ci-haut.Le thérapeute en somathérapie peut travailler à distance d’un symptôme décrit.
Il pourrait donc y avoir un problème à un endroit précis et une répercussion ailleurs dans le corps ou encore, le symptôme pourrait être trompeur car la région que le client considère comme la source du problème pourrait être différente du site réel d’irritation (p.ex : cicatrice à l’abdomen pouvant créer une douleur à l’épaule ou au genou.).