La fasciathérapie est une technique manuelle de massage agissant sur le fascia, fine membrane qui enveloppe, supporte, protège, relie et contient les muscles, tendons, ligaments, organes, os, vaisseaux sanguins et nerfs. Ce fascia absorbe autant les stress physique que psychologique. P. ex., image de la petite peau blanche qui recouvre le poulet.
« Le fascia est l’endroit où il faut regarder pour trouver la cause de la maladie et la place où faire commencer l’action des remèdes », Dr Andrew Taylor Still, ostéopathe.
Les fascias (superficiel, moyen et profond) étant reliés dans le corps, de la tête aux pieds, et de l’intérieur vers l’extérieur, peuvent expliquer pourquoi il peut y avoir un problème à un endroit et qu’il y ait des répercussions ailleurs dans le corps. Ils peuvent aussi expliquer que le symptôme peut être trompeur puisque la région considérée par le client comme étant la source du problème peut être différente du site réel d’irritation. P. ex., une cicatrice à l’abdomen qui peut créer une douleur à l’épaule ou au genou.
Pour comprendre, j’explique au client qu’en prenant une couverture (qui représente le fascia), si je tire un coin, le reste du tissu suivra. C’est donc la même chose pour le fascia. C’est pour cette raison que le thérapeute peut travailler à distance d’un symptôme décrit.